top of page

Orange et rhume
Étant donné la grande quantité de vitamine C présente dans l’orange et dans son jus, ce fruit est traditionnellement consommé pour combattre le rhume. De multiples études se sont penchées sur l’effet de la vitamine C pour prévenir ou traiter les symptômes du rhume. Une méta-analyse de près de 30 études conclut que la vitamine C ne serait pas efficace pour diminuer l’incidence des rhumes, mais pourrait réduire la gravité et la durée des symptômes
.

Le jus d’orange comporte une forte teneur en antioxydants, dont 56 % à 77 % proviendraient de la vitamine C. La consommation de jus d’orange augmenterait la concentration de vitamine C dans le sang et participerait ainsi à la diminution du stress oxydatif. Cela contribuerait à prévenir certains problèmes de santé chroniques. D’autre part, des chercheurs ont observé qu’un faible apport en orange et d’autres fruits riches en vitamine C contribuerait à une moins bonne fonction pulmonaire chez certains enfants.

Flavonoïdes
L’orange renferme différents types de flavonoïdes. Ces composés antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. L’hespérétine est le principal flavonoïde de l’orange. Il se retrouve en grande quantité dans la partie blanche de la pelure et les membranes du fruit, ainsi qu’en plus petite concentration dans le jus et les pépins. 

La consommation régulière de jus d’orange ou encore de jus de pamplemousse pourrait avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé. En effet, selon différentes études menées chez l’humain et chez l’animal, l’hespérétine et ses métabolites pourraient inhiber la prolifération de cellules cancéreuses, améliorer la fonction endothéliale (élasticité des vaisseaux sanguins), diminuer la tension artérielle, les triglycérides, et le cholestérol sanguin.

Chez l’humain, des chercheurs ont observé des liens inverses entre la consommation de flavonoïdes et l’incidence de maladies chroniques. Enfin, les flavonoïdes des agrumes possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Ils inhiberaient la synthèse et l’activité de certains médiateurs impliqués dans l’inflammation.

Une fois le contenant ouvert, le jus d’orange réfrigéré (qu’il soit fait de concentré ou non) perd environ 2 % de son contenu en vitamine C par jour36. Il est donc préférable de le consommer dans la semaine qui suit son ouverture afin de profiter de façon optimale de ses propriétés.
De plus, le jus d’orange réfrigéré devrait idéalement être consommé de 3 à 4 semaines avant la date d’expiration inscrite sur l’emballage. En effet, son contenu en vitamine C est alors près de 40 % plus élevé qu’au moment de la date d’expiration.

 

Finalement, le jus d’orange fraîchement pressé préserverait mieux son contenu en composés phénoliques, dont les flavonoïdes,

 

bottom of page